Aide à la consultation

La bibliothèque du musée Criminocorpus rassemble des documents et des objets de références ou rares organisées en collections. On y trouve en libre accès la première revue française de criminologie (Archives de l'Anthropologie criminelle), les deux principaux titres de presse de fait divers de l'Entre-deux-guerres (Détective, Police-Magazine), des documents rassemblés dans des collections nominatives (Philippe Zoummeroff, Michel Roger, Louis Roure...) ou thématiques (police scientifique...). Certains lots font l'objet de notes de présentation.

La page d'accueil de la bibliothèque est dotée d'un moteur de recherche spécifique proposant deux options : "Recherche simple" et "Recherche avancée"

1/ Recherche simple
Elle permet de rechercher dans l'intégralité des collections un document selon les mots du titre ou de son contenu.

2/ Recherche avancée
Elle permet de faire des recherches en combinant un plus grand nombre de critères : nom d'auteur, type de document, collection, date exacte ou intervalle de publication.
Pour "vider" un champ précédemment renseigné, il faut revenir à la première occurence de l'index. Voir les exemples ci-dessous.

Question 1 : Le nom de Beccaria a t-il été cité dans les Archives de l'Anthropologie criminelle en 1899 ?
Réponse : Rechercher "Beccaria" dans tout le contenu + collection "Archives de l'Anthropologie criminelle" + un intervalle de temps limité à l'année 1899

Question 2 : Combien la bibliothèque contient-elle de documents dont la date de publication est antérieure à 1789 ?
Réponse 2 : Laisser tous les champs vides sauf l'intervalle de temps, entre le début et 1789.

A noter :

a/ les index (auteurs, mots-clés) restent indicatifs et ne peuvent constituer des critères de choix décisifs. La recherche par mots-clés n'est pas active.

b/ La bibliothèque numérique de Criminocorpus est réalisée en partenariat avec la BU-Santé, le ministère de la Justice (Ecole nationale d'administration pénitentiaire...) et des collectionneurs privés.

Si vous êtes en possession de documents susceptibles d'enrichir les collections du Musée en copie numérique, nous vous invitons à nous contacter pour étudier ensemble la faisabilité du projet.