Exhibitions / Penal colonies /

Nouvelle Calédonie. Le bagne oublié

Cette exposition virtuelle est une réalisation de Criminocorpus en partenariat avec la ville de La Seyne-sur-Mer. Elle reprend en partie celle qui est présentée au Musée Balaguier de La Seyne-sur-Mer du 24 novembre 2012 au 15 septembre 2013.

Les images sont issues des fonds du Musée Balaguier, des Archives nationales d’outre-mer, des Archives territoriales de la Nouvelle-Calédonie et de collections privées. Les photographies originales sont de Marinette Delanné.

L’exposition Nouvelle-Calédonie. Le bagne oublié  propose de revenir sur un pan de l’histoire pénale pour partie oubliée (refoulée ?) des îles calédoniennes. Elle s’appuie sur une sélection de vues contemporaines réalisées par Marinette Delanné et des images d’archives anciennes, souvent inédites, des lieux du bagne de Nouvelle-Calédonie. Les commentaires ont été rédigés par Julien Gomez-Estienne et Franck Sénateur.

Cette exposition s'inscrit en complément du catalogue Nouvelle-Calédonie. Le bagne oublié, publié aux Éditions de l'Amandier (2012). Elle ne s'y substitue pas et nous renvoyons les lecteurs intéressés à cette publication pour une information complète.

Commissariat de l’exposition :  Julien Gomez-Estienne, responsable du Musée Balaguier.

Assemblage et mise en ligne : Marc Renneville. Cette publication a été réalisée dans le cadre du programme de recherche sciencepeine (n°ANR-09-SSOC-029).

Sur l'histoire des bagnes coloniaux, voir aussi sur Criminocorpus :
L’exposition n° 2 : Le camp de la relégation à Saint-Jean-du-Maroni
L’exposition n° 6 : Le bagne en relief
L’exposition n° 9 : Les artistes du bagne. Chefs-d’œuvre de la débrouille 1748-1953
Le dossier thématique "Les bagnes coloniaux"