Expositions

Bagnes

Alfred Dreyfus, déporté matricule 1 sur l’île du Diable

Alfred Dreyfus, déporté matricule 1 sur l’île du Diable

Aurélie Schneider

28 May 2021

Cette exposition est proposée par Aurélie Schneider, conservatrice du patrimoine à l’Association pour Gérer l’Architecture et le Musée des Îles du Salut (AGAMIS). Créée en 1999, cette association regroupe le Centre national d’études spatiales (CNES) et le Conservatoire du Littoral. Ses objectifs sont de mettre en commun des moyens afin de valoriser les îles du Salut, de conserver, de protéger, de faire connaître le site et de structurer un tourisme de loisirs pour le plus grand nombre. Le site des îles du Salut est accessible depuis Kourou, en Guyane, et se visite.

Elle a pour objectif de regrouper et de synthétiser les informations concernant la captivité de Dreyfus aux îles du Salut. Des informations plus générales portant sur l’histoire du pénitencier des îles peuvent se trouver dans l’exposition « Le bagne des îles du Salut (Royale, Saint-Joseph, Diable) » de Lucile Quézédé proposée également par Criminocorpus.

En complément, vous pouvez également découvrir l’exposition « La détention d’Alfred Dreyfus à l’île du Diable » sur le site des Archives nationales d’outre-mer (ANOM) et le reportage du journaliste et explorateur Jean Hess paru en octobre et novembre 1898 dans le quotidien Le Matin intitulé « Dreyfus à l’île du Diable » présenté sur Le Blog de Gallica.

Assemblage : Jean-Lucien Sanchez, chargé d’études en histoire, Laboratoire de recherche et d’innovation de la Direction de l’administration pénitentiaire (ministère de la Justice).

Edition en ligne : Delphine Usal, chargée d’édition, Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice (CLAMOR, UAR 3726)

« C'est une lutte incessante pour pouvoir résister à cet isolement profond, à ce silence perpétuel, sous un climat qui abat toute énergie, n'ayant rien à faire, rien à lire, en tête à tête avec mes tristes et décevantes pensées. » (Alfred Dreyfus) »

Alfred Dreyfus, déporté matricule 1 sur l’île du Diable

Auteurs :
Aurélie Schneider.

Citer cette exposition :
Aurélie Schneider. Alfred Dreyfus, déporté matricule 1 sur l’île du Diable, Musée Criminocorpus published on 28 May 2021, consulted on Aug. 17, 2022. Permalink : https://criminocorpus.org/en/ref/176/9/