Exhibitions / Art and Justice / Murs rebelles /
Murs rebelles

Dérives et travestissements

Xavier Crettiez, Pierre Piazza

Ce que le sociologue américain James Scott appelle le « discours caché », ce programme incertain de résistance aux pratiques et mots d’ordre des dominants, affleure sur les murs bavards des trois régions. Mais derrière les belles paroles et symboles du nationalisme triomphant existe aussi un discours de l’ombre, parfois moqueur, parfois insultant, parfois destiné à travestir le récit héroïsé des bombeurs anonymes. Discours doublement subversif, à l’encontre de la morale dominante mais aussi des contestataires officiels nationalistes.

La Corse illustre particulièrement bien cet activisme de la dérision ou de la fronde haineuse à travers quatre registres. Celui d’abord du racisme et de la xénophobie primaires qui use des murs comme des relais sans sigle d’un flot de haine à l’encontre des étrangers, marocains installés dans l’île en nombre depuis plus de quarante ans. Le sigle IFF (I Francesi Fora) se voit désormais massivement concurrencé par un absurde IAF (I Arabi Fora - grammaticalement incorrect en langue corse) qui représente selon une étude de terrain récente plus de 15% des inscriptions iconographiques dans l’île. Le rejet de la drogue, parfois voile facile pour prolonger un discours anti-immigrés, est également visible en Corse mais aussi en Irlande du Nord, offrant aux formations militaristes la place enviable de vigie d’une jeunesse en perdition. L’humour peut également constituer l’envers de ce texte caché dont parle Scott. La magagne en Corse, cet art de la moquerie publique, se retrouve sur les murs, largement inspirée par l’actualité politique et des sous-entendus grivois. Enfin, les détournements et travestissements viennent illustrer la fragilité du statut de contestataire officiel, prenant le risque de se voir à son tour moqué en lien avec une logique du fait divers (l’allusion au PNC dont le dirigeant fut inquiété pour une histoire de faux passeport) ou en raison du trop faible activisme de certaines organisations armées (« FLNC canal Inexistant » ou le fameux « IRA = I Run Away », un temps inscrit sur les murs de Belfast).

Plus directement idéologique, la dénonciation du « mensonge médiatique » sur la situation basque ou le rejet d’une culture élitiste illustrée par le musée Guggenheim à Bilbao, témoignent des extensions possibles de la contestation nationaliste qui se pare ici de reflets populistes. En Irlande du Nord, ce sont les références sportives qui viennent assoir la singularité communautaire, instrumentalisant le football, le hurling ou la boxe. Les frontières du nationalisme sont poreuses et les exploits sportifs s’adossent complaisamment aux discours partisans ou radicaux sur l’exceptionnalisme local.

C’est finalement toute la thématique du nationalisme banal (banal nationalism) qui se dévoile ici : sur les murs, les sigles et images clandestins naturalisés dans l’espace public s’accompagnent de représentations plus anodines, mais non moins efficaces politiquement, de diffusion de la parole identitaire…

Corse

I ARABI FORA

LES ARABES DEHORS

Corse

CEPPU IN BOCCA

PER L’ARABI

LE CALIBRE DANS LA BOUCHE

POUR LES ARABES

Corse

KILL ARABS

TUEZ LES ARABES

Corse

TUNISIE FORA

TUNISIE DEHORS

Corse

DEALERS ATTENTI

DEALERS ATTENTION

Corse

DROGA FORA

DROGUE DEHORS

Corse

A FRANCIA FORA !

LA FRANCE DEHORS !

Corse

Passeport

Non

Conforme

Message visant Jean-Christophe Angelini, secrétaire général du PNC (Parti de la Nation Corse), condamné en 2011 à un an d’emprisonnement avec sursis pour avoir aidé Antoine Nivaggioni (fondateur de la Société Méditerranéenne de Sécurité recherché pour malversations financières) à se procurer un faux passeport ayant facilité sa cavale.

Corse

I CANISTRELLI CLANDESTINI

LES CANISTRELLI CLANDESTINS

Les canistrellis sont des gâteaux secs et sucrés originaires de la Corse.

Pays Basque

Pays Basque

GUGENHEIM

GO HOME !

GUGENHEIM

RENTRE CHEZ TOI !

Pays Basque

LA PRENSA CONOCE TANTO EL OFICÍO DE

CREAR REPUTACIONES QUE PUEDE

HACER PASAR EL ASESINO POR VICTIMA

Y LA VICTIMA POR ASESINO. ESA ES LA

FUNCION DE LA PRENSA, DE ESTA

PRENSA IRRESPONSABLE. SI NO ANDAIS

PREVENIDOS, LOS MEDIOS OS

LLEVARAN A ODIAR A LOS OPRIMADOS Y

AMAR A LOS OPRESORES

LA PRESSE MAÎTRISE SI BIEN

LA CRÉATION DE RÉPUTATIONS QU’ELLE PEUT

FAIRE PASSER L’ASSASSIN POUR LA VICTIME

ET LA VICTIME POUR L’ASSASSIN. CECI EST

LA FONCTION DE LA PRESSE, DE CETTE

PRESSE IRRESPONSABLE. SI VOUS N’ÊTES PAS

PREVENUS, LES MEDIAS VOUS

AMENERONT À DETESTER LES OPPRIMÉS ET À

 AIMER LES OPPRESSEURS.

[CITATION DE MALCOLM X)

Irlande du Nord

Irlande du Nord

OUR WEE COUNTRY

NOTRE CHER PETIT PAYS

Irlande du Nord

GARY HAMILTON

WORLD

KICKBOXING

CHAMPION

GARY HAMILTON

CHAMPION DU MONDE

DE KICKBOXING

Irlande du Nord

Irlande du Nord

SAY NO

2

DRUG

DEALERS

DRUG DEALERS

DONT’ CARE WHERE

THE MONEY COMES FROM

DO YOU ?

DITES NON

AUX

DEALERS

DE DROGUE

LES DEALERS

SE FICHENT D’OÙ

PROVIENT L’ARGENT

ET VOUS ?

Irlande du Nord