Expositions

Bagnes

Crimes et mœurs au bagne colonial de Guyane

Crimes et mœurs au bagne colonial de Guyane

Phillipe Collin

15 November 2021

Cette exposition est tirée d’un article de Philippe Collin intitulé De la sexualité dans les bagnes coloniaux et s’intéresse à l’histoire des mœurs des forçats au sein du bagne colonial de Guyane durant les XIXe et XXe siècles. À travers une riche iconographie issue de fonds divers (Archives nationales, Archives départementales de la Charente-Maritime, Mucem, musée Nicéphore-Niépce, Criminocorpus, Musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré et Gallica), elle repose tout à la fois sur une analyse du regard et des représentations portées par les médecins, les voyageurs, les journalistes, etc. à l’encontre des bagnards ainsi qu’à la présentation des trajectoires de certains d’entre eux.

Phillipe Collin est le petit-fils du docteur Léon Collin (1887-1970). Médecin militaire, Léon Collin a eu l’occasion durant sa carrière de connaître les bagnes de Guyane entre 1907 et 1910, puis de séjourner en Nouvelle-Calédonie de 1910 à 1913. Grâce à son petit-fils, la collection Léon Collin constituée de tapuscrits, de manuscrits, de plaques de verre et d’articles de presse est visible sur Criminocorpus. Les photographies issues de cette collection ont également donné lieu à l’édition de l’ouvrage Des hommes et des bagnes aux éditions Libertalia (Dr Léon Collin, Des hommes et des bagnes, Libertalia, 2015) dont le compte-rendu de lecture dans la revue Criminocorpus est accessible ici. Philippe Collin est également l’auteur de deux autres expositions sur Criminocorpus consacrées au déporté Charles Benjamin Ullmo et au transporté Jacob Law.

Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM).
Fond Albert Ubaud, Musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré.
Le jacoblog de Jean-Marc Delpech aux Ateliers de Création Libertaire.

Assemblage : Jean-Lucien Sanchez, chargé d’études en histoire, Laboratoire de recherche et d’innovation de la Direction de l’administration pénitentiaire (ministère de la Justice).

Edition en ligne : Delphine Usal, chargée d’édition, Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice (CLAMOR, UAR 3726)

Crimes et mœurs au bagne colonial de Guyane

Auteurs :
Phillipe Collin.

Citer cette exposition :
Phillipe Collin. Crimes et mœurs au bagne colonial de Guyane, Musée Criminocorpus published on 15 November 2021, consulted on Aug. 11, 2022. Permalink : https://criminocorpus.org/en/ref/176/12/

Remerciements :

Jean Marc Delpech, Julia Dumoulin-Rulié, Aline Duvernay, Bruno Gabardo, Gilles Poizat, Eric Sagot et Fabien Vehlmann.

André Bendjebbar, Les peintres du bagne, Les presses de l’Enap, 2019.
Antoine Mesclon, Comment j’ai subi quinze ans de bagne, éditions « France et Humanité » 1931.
Auguste Liard Courtois, Souvenirs du bagne, librairie Charpentier et Fasquelle, 1903. Jacobus X, L’amour aux colonies, éditions Isodore Lisieux, 1893.
Henri Huchon, Quand j’étais au bagne, librairie Delmas Bordeaux, 1933.
Léon Collin, Des hommes et des bagnes, éditions Libertalia, 2015.
Louis Rousseau, Un médecin au bagne, éditions Armand Fleury, 1930.
Raymond Hesse, Les criminels peints par eux même, éditions Bernard Grasset, 1912.
Romain Jaouen, L’inspecteur et l’inverti, Presses Universitaires de Rennes, 2018.
Vehlmann et Sagot, PACO les mains rouges, Dargaud, 2017, deux tomes.