Expositions

Prisons

La prison vue par les enfants

La prison vue par les enfants

Lise Simon, Caroline Touraut

02 July 2021

Cette exposition virtuelle est un portage en ligne d’une exposition qui a été présentée au ministère de la Justice, à l’Hôtel de Bourvallais en mai 2019, puis sur le site Olympes de Gouges en juillet et août 2019. Cette exposition s’inscrit dans le prolongement des journées d’études internationales « (Se) représenter la prison : l’univers carcéral en images », organisées par la Direction de l’administration pénitentiaire, les 6 et 7 décembre 2018. Quel est le regard des enfants sur la prison ? Pour répondre à ce questionnement, des écoliers ont sorti feutres et crayons. Leurs dessins ont ensuite été analysés et exposés. Ils permettent d’interroger la spécificité des représentations enfantines sur la prison et mettent au jour les éléments récurrents qui composent l’imaginaire carcéral.

Déroulé du projet

Dans le cadre de l’enseignement civique et moral, Lise Simon et Caroline Touraut, chargées d’études à la Direction de l’administration pénitentiaire ont proposé à trois classes de CM1-CM2 de participer à ce pro­jet. Issus d’établissements publics de territoires différents (quar­tier populaire de Paris, ville de banlieue parisienne et village de Meurthe-et-Moselle), les élèves se sont vu proposer de réaliser des dessins sur le thème de « la vie en prison ». S’ils le souhai­taient, ils pouvaient compléter la phrase suivante : « Pour moi, la vie en prison c’est... ». Les deux porteuses du projet sont ensuite intervenues dans les trois classes. En partant des dessins des élèves, elles ont dialogué avec eux afin de confronter les représentations des élèves au fonctionne­ment de la prison.

 

Cinq thèmes apparaissent dominants dans les dessins des élèves constituant autant de parties présentées dans cette exposition :

- Les rôles de la prison
- Les lieux de la prison
- Les personnes en prison
- Les activités des personnes détenues
- Les ressentis des personnes détenues.

Chaque chapitre décrit les représentations les plus récurrentes et expose des dessins qui les illustrent.

Les auteures remercient chaleureuse­ment les trois enseignantes Emmanuelle Bohbot, Martine Lahsaini et Catherine Le-Tavernier pour leur participation à ce projet et leur très grande implication tout au long de son déroulement.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter :

Caroline Touraut (caroline.touraut@justice.gouv.fr)

 

Édition en ligne : Delphine Usal, chargée d’édition, Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice (CLAMOR, UMS CNRS 3726)

Assemblage : Jean-Lucien Sanchez, chargé d’études en histoire, Laboratoire de recherche et d’innovation de la Direction de l’administration pénitentiaire (ministère de la Justice).

La prison vue par les enfants

Auteurs :
Lise Simon Caroline Touraut.

Citer cette exposition :
Lise Simon Caroline Touraut. La prison vue par les enfants, Musée Criminocorpus published on 02 July 2021, consulted on Nov. 28, 2021. Permalink : https://criminocorpus.org/en/ref/176/13/