Exhibitions / Jails /
Jails

La maison centrale de Fontevraud

Clémentine Mathurin, Florian Stalder

01-IVR52_20124900467X_2.jpg
ENAP

La maison centrale de Fontevraud, un patrimoine !

La fermeture, en 1963, de la Maison centrale de Fontevraud fut suivie de la destruction de la plupart des bâtiments élevés pendant les 150 ans d’occupation du site par l’administration pénitentiaire. L’objectif était alors de retrouver le profil de l’ancienne Abbaye royale. Depuis les années 1980 a peu à peu émergé, malgré ce parti pris, un intérêt pour le passé carcéral de l’abbaye, qui aboutit à une récente patrimonialisation des traces conservées, renforcée par deux démarches conduites par la DRAC des Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire :

- l'inscription au titre des monuments historiques des objets de la période pénitentiaire encore conservés sur place. Par son approche d'ensemble, cette procédure confère un statut éminemment patrimonial à cette collection qui permet de restituer le fonctionnement de la prison, la vie quotidienne et le travail des gardiens et des détenus, voire leur intimité ;

- la constitution d'un recueil audiovisuel de « mémoires de la Centrale » qui donne la parole à d'anciens surveillants ou détenus, à leurs familles, à des habitants du village et à divers acteurs. Tous éclairent de leur angle de vue ce que furent les dernières décennies de la maison de détention, vue de l'intérieur et de l'extérieur, mais aussi le devenir du site après sa fermeture.

L'Abbaye Royale de Fontevraud, classée au titre des monuments historiques et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, est aujourd'hui le Centre culturel de l'Ouest et est ouverte au public.

Clémentine Mathurin est conservatrice du patrimoine, conservatrice des monuments historiques à la DRAC des Pays de la Loire en charge du département de Maine-et-Loire et notamment de l'abbaye de Fontevraud depuis juillet 2013.

Florian Stalder est agrégé d’histoire, conservateur du patrimoine et chercheur à l’Inventaire général au Service du patrimoine de la Région des Pays de la Loire. Il a publié Fontevraud-l’Abbaye et Montsoreau, un regard sur le Saumurois, coll. Images du patrimoine, n°283, Nantes : Éditions 303, 2013.

Cette exposition est issue d'un article publié dans le volume n°11 de la revue Histoire pénitentiaire consacré au patrimoine et à l'architecture carcérale.

Edition en ligne : Jean-Lucien Sanchez