3. Sports et loisirs

Plan du chapitre

Des prétextes à la discipline aux influences du scoutisme

Les activités dirigées, les loisirs, ont lieu les dimanches et jours fériés et sont composées de promenades au pas cadencé, d’entraînements physiques collectifs à caractère militaire et de l’apprentissage de la musique… en fanfare.

Si les sports collectifs et la gymnastique remplacent progressivement les entraînements physiques militaires, la fanfare demeure une activité d’importance à Saint-Hilaire...

Après la seconde guerre mondiale, les sports collectifs demeurent essentiels mais s’y ajoutent désormais le théâtre, les travaux dirigés, des salles de détente équipées de divers jeux et les camps de vacances à la mer ou à la montagne, traditions inspirées du scoutisme. L’activité fanfare semble avoir disparue…

Contrepoint 3

Entre la recherche d’une institution publique plus coercitive que les institutions classiques et la recherche d’une prison pour mineurs sans les inconvénients de la prison se situe la maison d’Education surveillée de Fresnes. Cet établissement unique a un régime similaire à celui de Saint-Hilaire mais il est installé au cœur de la prison de Fresnes, entre de hauts murs et sans possibilité de sortir de l’enceinte. Les moniteurs affectés à Fresnes ont tenté de faire oublier cet environnement carcéral aux garçons par l’introduction d’activités peu courantes dans les autres institutions comme sur cette photographie qui représente une séance d’écoute musicale.
MERCI POUR VOTRE VISITE ! Vous pouvez réagir à cette exposition ou déposer un témoignage sur le blog de criminocorpus : Je souhaite faire un commentaire

Continuer la visite de l'exposition Saint-Hilaire. Colonie pénitentiaire (1930-1960)