Cette exposition virtuelle est un portage en ligne de l’exposition Crimes et rapines et grandes affaires de l’Est Parisien (1880-1914) présentée à la Tour Jean sans Peur du 8 mai 2019 au 5 janvier 2020.
Taillés en 1860 sur le territoire des communes de banlieue, les 19e et 20e arrondissements de Paris regorgent de menus faits divers, souvent méconnus, toujours évocateurs d’un rude quotidien.
À l’aube du XXe siècle, l’atelier, le lavoir, le domicile et la rue fournissent les cadres du forfait ordinaire. Parfois, le crime défraie la chronique et occupe le devant de la scène médiatique.
Des voleurs de pommes aux affaires d’État, l’exposition présente une sélection choisie de « délits des champs », d’échanges musclés et de procès retentissants.

Commissaire de l’exposition : Anne Delaplace, Association Deambulatio-Patrimoines en partage
Graphisme : Jean-Jacques Guillon, C-Visuel
Coordination : Rémi Rivière

Vous pouvez également visiter sur Criminocorpus l’exposition Crimes et justice au Moyen Âge présentée à la Tour Jean sans Peur du 8 mai 2019 au 5 janvier 2020. Tour Jean sans Peur
20, rue Étienne Marcel
75002, Paris
contact@tourjeansanspeur.com
https://tourjeansanspeursite.wordpress.com/

Cette exposition a été présentée au pavillon de l’Ermitage, Paris (20e arrondissement) en 2017

Edition en ligne : Delphine Usal, chargée d’édition, Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice (CLAMOR, UMS CNRS 3726)
Assemblage : Jean-Lucien Sanchez, chargé d’études en histoire, Laboratoire de recherche et d’innovation de la Direction de l’administration pénitentiaire (ministère de la Justice).