En juillet 1889, maître Gouffé, huissier de justice à Paris, disparaît. Peu après, un corps et un coffre utilisé pour le transporter sont retrouvés à Millery, près de Lyon. Avant le mois de décembre, le « cadavre de Millery » est identifié comme le corps de Gouffé et le couple mystérieux qui avait acheté le coffre, Gabrielle Bompard et Michel Eyraud, deviennent les principaux suspects de l'affaire. Après une cavale aux États-Unis, Gabrielle Bompard se rend à la Préfecture de Police de Paris en janvier 1890. Michel Eyraud se fait, quant à lui, arrêté à la Havane, à Cuba, peu après.
Si l’année 1889 correspond au début de l’Affaire Gouffé, elle marque également la naissance de la première presse populaire illustrée en France. En 1889 et 1890, Le Petit Parisien et Le Petit Journal commencent à publier des suppléments illustrés hebdomadaires à petit prix (un sous (cinq centimes) pour une copie; pas d'abonnement obligatoire) dont la première et la dernière page comportent une gravure pleine page.
L’accusé sera désormais représenté en fonction des technologies dont disposent les quatre grands journaux populaires de l’époque : alors que le supplément du Petit Parisien publie des gravures pleine page en noir et blanc, les quotidiens (Le Matin, Le Petit Parisien, Le Petit Journal, Le Journal) ne publient que rarement des petites images en noir et blanc. A partir de décembre 1890, Le Petit Journal publie un supplément illustré comme celui du Petit Parisien, dont la première et la dernière page arborent des gravures pleine page, mais celles-ci sont en couleur.