Les photographies présentées dans cette exposition ont été prises par un responsable de l'administration pénitentiaire (à ce jour non identifié) qui vécut en Guyane entre 1897 et 1906. Aucune intention documentaire ne semble accompagner ces photographies. Alors qu'elles se situent dans le cadre d'un établissement pénitentiaire, leur cadrage évite soigneusement les éléments caractéristiques. Le spectateur assoiffé d'images sensationnelles sera donc déçu, il devra plutôt exercer son regard à déceler les indices, parfois discrets, mais souvent criants, de la situation tragique, mêlant dans une cohabitation forcée une société bourgeoise, des gardiens dévorés de compromission, des hommes à demi esclaves. Il sera aussi plongé dans le cadre de vie de ces différentes destinées dont il pourra apprécier l'exotisme ou soupçonner la rudesse. Toutes ces photographies sont la propriété de Franck Sénateur (Association Fatalitas).
Reproduction interdite sans autorisation. Montage, légendes et commentaires : Pierre-Jérôme Jéhel, Franck Sénateur, avec la collaboration de Marc Renneville et de Jean-Lucien Sanchez.
Mise en ligne : Réalisée dans le cadre du programme SCIENCEPEINE soutenu par l'Agence nationale de la recherche (Projet n° ANR-09-SSOC-029).