Triple exécution des chauffeurs de la Drôme [cartes postales]
- Publication year
- 1909
- Editor
- s.e.
- Number of pages
- 3
- Source
- Collection Philippe Zoummeroff
- Observations
Cartes postales d'après des épreuves argentiques d'époque montrant les « Chauffeurs de la Drôme » à leur arrivée au pied de la guillotine le 22 septembre 1909 à Valence.
En 1906, un trio de bandits – David, Liottard et Berruyer – baptisés les « Chauffeurs de la Drôme », sema la terreur dans la région, avec une douzaine d’assassinats à son actif. La bande renouait avec la pratique des « chauffeurs » qui écumaient les campagnes au XIXe siècle, rôtissant les pieds de leurs victimes pour les faire parler. Les méfaits des « chauffeurs de la Drôme » provoquèrent une véritable affaire d’État : le gouvernement fut interpellé et le ministre de l’Intérieur, Clemenceau, dut créer des brigades régionales de police judiciaire. Arrêtés et condamnés, les trois meneurs furent guillotinés le 22 septembre 1909, à Valence.
Notice extraite du catalogue Bibliothèque Philippe Zoummeroff. Des délits et des peines (livres - manuscrits - photographies - dessins), Pierre Bergé & Associés, 2016.
- Tags
- assassinat – guillotine – Valence (Drôme, France) – exécutions capitales – banditisme – Drôme (France) – Berruyer (Pierre-Augustin-Louis) – David (Octave-Louis) – Liottard (Urbain-Célestin)