Bibliothèque / Police scientifique Bertillonnage / La photographie métrique (1904)

La photographie métrique

Author(s)
Sattler (Edouard)
Publication year
1904
Editor
La vie Illustrée
Number of pages
3
Source
collection Pierre Piazza
Scanned by
Criminocorpus
Observations

Article paru dans La Vie Illustrée (2 décembre 1904, n° 320, pp. 132-133).

Dès sa mise au point par Alphonse Bertillon, la photographie métrique fait l’objet de nombreux articles dans la presse nationale qui vantent les mérites de ce nouvel outil permettant à la police de figer les lieux où des crimes ont été commis et de les documenter méthodiquement.

La photographie stéréométrique de Bertillon consiste à prendre, dans des conditions minutieusement codifiées par son inventeur, trois photographies d’un cadavre gisant sur le sol : l’une de profil côté droit, l’autre de profil côté gauche et la dernière d’en haut. Toujours réalisés à la même réduction, les clichés sont ensuite souvent montés sur des cadres munis d’échelles graduées afin de pouvoir procéder à des mesures précises du cadavre et des objets présents sur une scène de crime. Sur la photographie publiée par la Vie Illustrée, il est fait appel à un agent du Service de l’Identité judiciaire pour se mettre dans la position d’une personne assassinée.

Tags
empreintes taches perspectives gendarmes inspecteurs épreuves préfecture de police photographie métrique cadavres Bertillon (Alphonse) investigations judiciaires constatations judiciaires plans géométriques service de l’Identité judiciaire