Visits / De la cave au grenier : la visite virtuelle de la maison d’arrêt du Havre / Maison d’arrêt du Havre /

Chemin de ronde

Visite guidée de l’ancienne prison du Havre aujourd’hui détruite. Située en centre-ville, 25 rue Lesueur, non loin de la gare ferroviaire, la maison d’arrêt a définitivement fermé ses portes en 2010. Cette prison avait été construite au XIXe siècle sur le modèle d’un établissement à régime d’enfermement collectif par quartiers distincts. Vous pouvez naviguer dans le plan cliquable qui donne accès aux films et aux photos liées aux différents espaces de la prison. Vous pouvez aussi consulter ci-dessous les plans, les vues aériennes de la prison et aller plus loin à partir de notre page de liens sur l'histoire des prisons. Bonne visite !


Portail d'accès au chemin de ronde (côté rue Masséna)

La maison du Havre était dépourvue de mirador.

Borne de pointage (chemin de ronde)

Cette borne était un lieu de pointage pour le chronographe du surveillant effectuant la ronde. Il existait différentes techniques pour biaiser ce pointage.

Chronographe : détail

Borne de pointage de chronographe

Chronographe : vue générale
Chronographe : vue de détail
Graffitis sur le mur d'enceinte

Début d'une série de graffitis réalisés sur le mur d'enceinte à l'angle de la rue Michelet et de la rue Duroc

Grillage pour entraver les parachutages dans les cours de promenade. On distingue en haut à droite des grillages en caillebotis pour empêcher les yoyos (système de communication d'objets à l'extérieur des cellules à l'aide d'une ficelle ou d'une cordelettte)

Type de fil barbelé à lames de rasoirs visant à entraver notamment les tentatives de "parachutage" (projections de l'extérieur de la prison)
Au sol du chemin de ronde : produit d'un "parachutage" manqué
Fin du chemin de ronde : retour à l'entrée