Bibliothèque / Collection Philippe Zoummeroff / André Vallotton : L'exécution de la peine de prison en Suisse (2009)

André Vallotton : L'exécution de la peine de prison en Suisse (2009)

André Vallotton : L'exécution de la peine de prison en Suisse
Full title
Entretien avec André Vallotton, auteur de L'exécution de la peine de prison en Suisse
Source
Collection Philippe Zoummeroff

Entretien enregistré le 8 juillet 2009 avec André Vallotton, ancien directeur du service pénitentiaire du Canton de Vaud (SUISSE), chargé de cours en pénologie à l'Université de Lausanne, et auteur de l’étude L'exécution de la peine de prison en Suisse, Cahiers de la sécurité – n°12 – avril-juin 2010, INHESJ.

Dans cet entretien, André Vallotton explique l’organisation carcérale et l’exécution des peines privatives de liberté en Suisse. Dans ce pays, chaque canton a sa propre politique pénale rendant les initiatives novatrices dans le domaine de l'administration pénitentiaire plus nombreuses que dans d’autres nations. Cependant, le pays adopte de plus en plus des politiques pénales répressives à l’image de la France notamment concernant les condamnations de mineurs. Les établissements pénitentiaires sont à taille humaine en Suisse ce qui permet l'organisation de suivi individualisé et de favoriser leur réinsertion dans la société.

 

Pour en savoir plus sur Criminocorpus :

Catherine Faller, « Aperçu des modalités d’exécution des peines privatives de liberté en Suisse », Criminocorpus, L’aménagement des peines privatives de liberté : l’exécution de la peine autrement (Paris, 3-4 novembre 2011), Comparaisons internationales, 2013.

Pour aller plus loin :

André Vallotton, « L’exécution des peines en Suisse » in Cahiers de la sécurité – n°12 – avril-juin 2010, INHESJ.

 

Tags
droit pénal France prisons peines justice récidive (droit) mineurs Europe administration pénitentiaire détenus réinsertion sécurité emprisonnement exécution des peines Suisse Vallotton (André) surpopulation carcérale collection Philippe Zoummeroff pénologie droit comparé