Audrey Higelin est docteure en histoire de l’art. Elle a soutenu en 2011 sa thèse intitulée « La prison pénale de 1791 à 1848 : élaborer l’espace de la réclusion » sous la direction du Professeur Laurent Baridon, à l’Université de Grenoble.
À lire sur Criminocorpus :
- (avec Marie Bergounioux) Sainte-Anne ou la Santé ? De l'enfermement des rebelles en France au XIXe siècle. Éléments de comparaison, Les rebelles face à la justice, 2014.
- François Dieu et Paul Mbanzoulou, L’Architecture carcérale. Des mots et des murs (compte rendu), 2012.
- Le terme "prison" au XIXe siècle : étude lexicographique et diachronique, GRHIS-Justice Université de Rouen, 2012.
Articles scientifiques
- "Claude Nicolas Ledoux et l’utopie pénitentiaire", Colloque international « Ledoux, l’Utopie, la Ville », Université de Besançon, octobre 2006. Publié dans : "Autour de Ledoux : architecture, ville et Utopie" dirigé par Gérard Chouquer et Jean-Claude Daumas, Cahiers de la MSHE Ledoux, Besançon, 2008.
- "Le phénomène carcéral au XIXe siècle : quand la « prison rêvée » des écrivains trouve ses limites dans la réalité historique", Colloque international, Brown University, Providence, USA, mars 2009, publication numérique.
- "L’espace social et sa perception par l’homme : l’exemple de la prison", colloque interdisciplinaire « Repères et Espace », Université de Grenoble, France, Avril 2009, publié aux Presses Universitaires de Grenoble, Novembre 2010.
Colloques, tables rondes et séminaires :
- Les débuts de la prison pénale comme peine substitutive aux châtiments corporels au XIXe siècle en France : des peines plus « humaines » ?, Colloque Celebrating France, Fitzwilliam College, Cambridge, 14-15 juillet 2011.
- Image de la prison et réalité architecturale : la photographie comme trahison de l’histoire du bâti, Journée des doctorants du LARHRA (Lyon II), 28 mars 2011, organisée par les doctorants du laboratoire de manière collégiale, sur le thème « Image et histoire ».
- Du châtiment corporel aux débuts de l’enfermement : le « corps du supplicié » au XVIIIe siècle », Colloque interdisciplinaire des jeunes chercheurs en études sur les 17e et 18e siècles intitulé « Le corps dans l’histoire et l’histoire des corps », Université de Montréal, Canada, mars 2009.
- La prison, objet d’étude au croisement des épistémologies, Journée des doctorants de l’équipe Art, Imaginaire, Société du LARHRA (Lyon II), 15 mai 2008, organisée par le Professeur Laurent Baridon, sur le thème « Questions méthodologiques ».