Hélène Taillemite a été, de 2001 à 2007, responsable des archives de l’Administration pénitentiaire coloniale aux Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence. A ce titre, elle a coordonné la réalisation d’une base de données des dossiers individuels des condamnés (plus de 100 000 dossiers répertoriés à ce jour). C’est ainsi qu’elle a été amenée à s’intéresser aux correspondances personnelles qu’ils contiennent. Elle est l’auteur - avec Isabelle Dion pour l’iconographie - du volume Lettres de bagnards publié par les ANOM et les Editions « Images en Manœuvres » en 2007, dans la collection « Histoires d’outre-mer ».
Contact : helene.taillemite@cg17.fr
À lire sur Criminocorpus :
Articles
- Lettres de bagnards, communication au colloque Archive épistolaire et histoire, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 2006, actes publiés sous la direction de Mireille Bossis et Lucia Bergamasco aux Editions Connaissances et savoirs, 2007.
- Un baron au bagne, dans la revue Ultramarines, publiée par les Amis des Archives d’outre-mer, Aix-en-Provence, 2007.
- Thomas Garrido : un Oranais au bagne de la Nouvelle-Calédonie, dans la revue Généalogie -Algérie- Maroc- Tunisiepubliée par l’association du même nom, n° 100, décembre 2007,
- Des Creusois au bagne, à paraître en 2008 dans le Bulletin de la Société des Sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse.