Elsa Besson est architecte et docteur en histoire de l'architecture, actuellement maître de conférences associée à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille (chercheur associé au laboratoire INAMA). Elle a récemment publié « L’architecture carcérale française à l’aune de la cellule. Origines, mythes et constances de la prison individuelle » (Champ pénal/Penal field, n°20, 2020) et « Quand la cellule devint la norme. Théories de l’architecture carcérale au xixe siècle » (« Architecture carcérale et sens de la peine : formes et usages contemporains de la prison », Métropolitiques, 2018). Ses recherches actuelles portent notamment sur le patrimoine immobilier et mobilier des prisons françaises et sur l’architecture hospitalière.
À lire sur Criminocorpus :
- « Histoire, architecture et mémoire au seuil de la prison : dispositifs scénographiques et enjeux patrimoniaux au castelet à Toulouse au XXIe siècle », in Marc Renneville et Sophie Victorien (dir.), "Sombre patrimoine, patrimoine sombre. Mémoires et histoires de justice", Criminocorpus, 2024.
- « Les paradoxes de la notion de patrimoine architectural des prisons ; évolutions historiques de la conception et du regard sur la prison bâtie », Criminocorpus, Espaces de détention : territoires, patrimoines et lieux vécus, Communications, 2020.