Maître de conférences d’histoire moderne à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Centre d’Histoire des Mondes Modernes et des Révolutions, EA 127), Vincent Denis est spécialiste de l’histoire de l’identification et de la police du XVIIIe siècle à l’époque napoléonienne. Ses recherches actuelles portent sur la police de Paris pendant la Révolution française et l’histoire croisée des polices de Londres et de Paris. Il est membre du projet Circulation et Construction des Savoirs policiers en Europe (CIRSAP) (UMR IHRIS, Université Lille III, soutenu par l’Agence Nationale pour la Recherche).
Il a publié récemment :
Une Histoire de l’identité. France, 1715-1815, Seyssel, Champvallon, collection « Epoques », 2008, (prix Albert Mathiez).
Il a également contribué aux ouvrages collectifs suivants :
Les Mémoires policiers : écritures et pratiques policières en France, 1750-1850, sous la direction de Vincent Milliot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
Gens de passage : mobilité et contrôle des personnes en Méditerranée de l’Antiquité à l’époque moderne, sous la direction de Wolfgang Kaiser et Claudia Moatti, Paris et Aix, Maisonneuve et Larose, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 2006.
L’identification : genèse d’un travail d’Etat, sous la direction de Gérard Noiriel, Paris, Belin, 2007.
À lire sur Criminocorpus :