Fanny Le Bonhomme est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université de Poitiers et membre du Criham. Depuis la soutenance de sa thèse, en 2016, sur l'histoire sociale de la psychiatrie en RDA, elle poursuit une réflexion sur l'utilisation du dossier de patient comme source d'histoire sociale. Membre du GRID (Groupe de Recherche sur les Institutions Disciplinaires) et membre fondatrice de Cartier Libre, elle s'intéresse à l'histoire sociale des lieux d'enfermement, dans une perspective micro-historique ainsi qu'à l'articulation entre leur patrimonialisation et la médiation scientifique.
À lire sur Criminocorpus :
- avec Gaïd Andro, « Patrimoine carcéral et médiation scientifique : le cas de la prison Jacques-Cartier (Rennes) », in Marc Renneville et Sophie Victorien (dir.), "Sombre patrimoine, patrimoine sombre. Mémoires et histoires de justice", Criminocorpus, 2024.
- avec Gaïd Andro, « “94° à l'ombre” (Rennes - années 1990-2000). Le lien sonore par-delà la peine », in Jean-Sébastien Noël et Sylvie Thénault (dir.), "Écouter la justice", Criminocorpus, 2024.