Nicolas Boulic est agrégé de lettres classiques et docteur en langue et civilisation de l’Antiquité. Il enseigne à l’université Stendhal – Grenoble III comme PRAG. Ses recherches portent essentiellement sur le théâtre antique, aussi bien les pièces grecques que les pièces latines. Plus précisément, il envisage le théâtre comme une puissante mise en scène des fantasmes, des pulsions, mais aussi des inquiétudes qui travaillaient les sociétés antiques.
Dernières publications :
- "Les systèmes de causalité dans le Rudens de Plaute", in Une journée à Cyrène. Lecture du Rudens de Plaute, Textes réunis et édités par Bénédicte Delignon, Sabine Luciani et Pascale Paré-Rey, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, Coll. Mondes Anciens, 2011, p. 137-153
- "Les conflits familiaux dans les romans grecs : la médiation du théâtre", in Bulletin de l’association Guillaume Budé, 2010 (2), p. 88-111
- "Le caractère de cochon se guérit-il ? Le finale du Dyskolos de Ménandre entre farce et thérapie", in Théâtre et Didactique. Hommage à Annick Brillant-Annequin, Recherches et Travaux Hors-série n°17, 2009, p. 21-34.
- "Le Théâtre de Plaute et de Térence, entre désordre comique et ordre moral", in Aurore Vernay & Charlotte Hug (dirs.), Ordre et Désordre, L'Harmattan, 2009, p. 181-188.
À lire sur Criminocorpus :
- « Tu sais ne pas être injuste » : Justice et procès dans les Euménides d’Eschyle, Journées d'études "Théâtre et Justice : autour de la mise en scène des Criminels de Ferdinand Bruckner par Richard Brunel" (Valence, 14-15 octobre 2011), 2013.