Maud Ternon est agrégée d’histoire et docteur en histoire médiévale. Elle a soutenu une thèse intitulée « Furieux et de petit gouvernement ». Formes et usages judiciaires de la folie dans les juridictions royales en France, du milieu du XIIIe siècle à la fin du XVe siècle à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches actuelles portent sur les évolutions de la juridiction gracieuse dans les derniers siècles du Moyen Âge, les usages du droit et de la justice en matière familiale, la notion de prodigalité et les états voisins de la folie dans les sources judiciaires.
À lire sur Criminocorpus :
Publications :
-
« Les prodigues, le roi et le gouvernement des familles aux XIVe et XVe siècles », in Gouvernement des âmes, gouvernement des hommes. Actes du XLVIe congrès de la SHMESP, Paris, Publications de la Sorbonne, à paraître en 2016.
-
« Institution judiciaire et discrédit. À propos du traitement judiciaire de la folie et de la prodigalité à la fin du Moyen Âge », in Antoine Destemberg, Émilie Rosenblieh et Yann Potin (dir.), Faire jeunesses, rendre justice. À Claude Gauvard, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015.
-
Avec Anaïs Albert, « Lien de crédit, lien de confiance », Hypothèses. Travaux de l’École doctorale d’histoire, 2013/1, Paris, Publications de la Sorbonne, p. 79-91.
-
« La folie entre sens commun et définition experte. La difficile émergence de l’expertise médicale parmi les preuves de la folie au XIVe siècle », Hypothèses. Travaux de l’École doctorale d’histoire, 2011/1, Paris, Publications de la Sorbonne, p. 129-140.