De la fin des années 20 aux années 30, le cabinet du préfet du département des Basses-Alpes a constitué un dossier contenant les articles publiés dans divers journaux régionaux ayant trait aux affaires criminelles locales, un dossier qui d'ailleurs ne couvre pas tous les crimes commis mais seulement ceux qui, aux yeux de l'administration préfectorale, ont présenté quelque intérêt.
C'est la "terrible tragédie de Valensole" qui, à partir de décembre 1928, ouvre la voie à la médiatisation des faits criminels par la presse locale. Cette affaire de massacre d'une famille par deux jeunes mineurs, Ughetto et Mucha, est largement couvert par les journaux et elle ouvre une décennie d'articles, du simple filet à de longs articles publiés au fil des jours, qui ont trait aux affaires criminelles bas-alpines. Au palmarès du nombre d'articles, c'est un septuple crime commis à Lardiers qui tient ici la corde et, jusqu'à la deuxième guerre mondiale.
En une et en tête
L’envoyé spécial de L’Éclaireur à Digne, Merry Bromberger, rapporte l’ouverture du procès de la "tragédie de Valensole" aux assises à Digne.
Clichés du président des assises, Guérin, et du procureur de la République, Bernard ; cliché du « public attendant l’ouverture de la cour d’assises » (Photo Raybaud, Digne).