Une nouvelle exposition ainsi qu'un nouvel espace de dialogue dénommés « Prisons à l'époque de l'incarcération de masse » (Prisons in the Age of Mass Incarceration, titre de travail) offriront un nouveau lieu permettant de réfléchir et de dialoguer sur ces questions complexes de criminalité et de justice aujourd'hui en Amérique. Cette nouvelle animation ouvrira en 2016.
L'exposition occupera une surface de 111 m2 et sera installée sur un emplacement jusque là réservé à des boutiques situées de l'autre côté du terrain de base-ball. Le choix de cet endroit, qui correspond à la fin de la visite audio-guidée, permettra aux visiteurs qui viennent de terminer le parcours de s'y arrêter tout naturellement en profitant des nombreux bancs installés là avant de reprendre leur déambulation au sein de l'exposition.
Prisons in the Age of Mass Incarceration fonctionnera comme un contrepoint à The Big Graph. En effet, si la sculpture peut aider à déclencher un certain nombre de discussions, toute l'histoire du pénitencier ne se résume pas à des chiffres et des diagrammes portant sur des millions de gens et des milliards de dollars. L'histoire plus fondamentale concerne l'impact de cette institution sur les vies individuelles, mais aussi la manière dont les citoyens vont s'emparer de ces discussions pour avancer et le rôle de chaque Américain dans l'évolution de la justice pénale.
Quant à Prisons in the Age of Mass Incarceration, ce projet ne sera pas proposé pour provoquer des débats, ce qui impliquerait de défendre un point de vue particulier. Mais il incitera plutôt au dialogue, encourageant des interactions ouvertes et respectueuses des divers points de vues. En effet, les modèles d'interprétation dialogiques reposent sur la participation, l'écoute active et le respect des divergences.