Cette exposition virtuelle est un portage en ligne de l’exposition Le presbytère n’a rien perdu de son charme… de Rouletabille à Gaston Leroux présentée à la Bibliothèque des littératures policières (ville de Paris) du 6 novembre 2018 au 31 janvier 2019.
Avocat, journaliste, reporter et écrivain, Gaston Leroux est avant tout l’une des grandes figures de la littérature policière et d’aventures française du XXe siècle. À son actif, deux personnages qui firent le tour du monde pour s’inscrire parmi les figures les plus emblématiques de la culture occidentale moderne : Rouletabille et… le Fantôme de l’Opéra. Si cette exposition souligne les grandes étapes d’une œuvre extraordinairement riche et variée, elle tente aussi de mettre en lumière la personnalité de Gaston Leroux, un homme à la « respectable corpulence » et surtout terriblement attachant.
Assemblage : Jean-Lucien Sanchez, chargé d’études en histoire, Laboratoire de recherche et d’innovation de la Direction de l’administration pénitentiaire (ministère de la Justice).
Édition en ligne : Delphine Usal, chargée d’édition, Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice (CLAMOR, UAR 3726).