Le lit, dessiné sous des formes diverses, est une composante importante de cet espace : lit superposé, lit de paille ou encore planche en bois suspendue.
La présence de bêtes (araignées, souris, etc.) est fréquente, symbolisant le manque de propreté de ce lieu. Le tout compose un univers sale et sombre, en contraste avec un extérieur ensoleillé dépeint à travers les barreaux des fenêtres.
L’intérieur de la prison Les enfants ont représenté d’autres espaces de la prison comme le « réfectoire » ou la « cantine » transposant ainsi un vocabulaire familier de l’univers scolaire.
Les enfants visualisent la prison comme un lieu constitué de différents espaces segmentés, les murs les séparant étant toujours très marqués. En revanche, aucun enfant n’a représenté de salle de cours, de lieu de soin, ni de bibliothèque par exemple.
L’extérieur de la prison Les représentations enfantines de l’architecture carcérale apparaissent également quand les élèves privilégient une vue extérieure de la prison, dessinant sa façade. Les bâtiments sont sombres et massifs, souvent gris. Ils ont soit une forme cubique soit l’apparence de châteaux forts. Les dispositifs de sécurité y sont très présents : caméras, fils barbelés, miradors, grande porte.