Bibliothèque / Cartouche (1721) / Le vice puni ou Cartouche. Dictionnaire d'argot (1725)

Le vice puni ou Cartouche. Poème suivi du Dictionnaire argot-françois

Author(s)
Racot De Grandval (Nicolas)
Publication year
1725
Publication place
s.l.
Editor
s.e.
Number of pages
32
Source
Collection Philippe Zoummeroff
Observations

Reproduction du Dictionnaire Argot-François (p. 153-158)

Poème fameux paru pour la première fois en 1725. L’édition de 1723 mentionnée par Barbier paraît imaginaire. Véritable best-seller, Le Vice puni a fait l’objet de nombreuses rééditions et contrefaçons. Dans sa Bibliographie raisonnée de l’argot et de la langue verte, R. Yve-Plessis n’en recense pas moins d’une dizaine pour les seules années 1725 et 1726, ajoutant : « Le grand succès du poème de Granval et le bruit qui s’était fait quelques années auparavant autour de Cartouche, mirent l’argot à la mode pendant de longs mois. (…) Aussi bien la capture, le jugement et le supplice de Cartouche peuvent être considérés comme le facteur le plus important de la diffusion de l’argot pendant le second quart du dix-huitième siècle » (Yve-Plessis). Arrêté finalement le 14 octobre 1721, il fut exécuté en place de Grève le 28 novembre.

(Yve-Plessis, Bibliographie raisonnée de l’argot et de la langue verte, n° 106 : « Le frontispice et les 16 gravures de Bonnart [sont] devenus des desseins faits sur les lieux ».)

Notice extraite du catalogue Philippe Zoummeroff. Crimes et châtiments (livres - manuscrits - photographies - dessins), Pierre Bergé & Associés, 2014.

Tags
argot Cartouche (Louis Dominique) XVIIIe siècle