Bibliothèque / Témoignages de justice (AFHJ) / 27. Anne Bérard, magistrat détaché, adjointe au directeur de l’administration pénitentiaire (2018)

27. Anne Bérard, magistrat détaché, adjointe au directeur de l’administration pénitentiaire (2018)

27. Anne Bérard, magistrat détaché, adjointe au directeur de l’administration pénitentiaire
Full title
27. Anne Bérard, magistrat détaché, adjointe au directeur de l’administration pénitentiaire
Source
AFHJ - Cour de cassation

« Jean Favard (1934-2010) : du "Palais de justice" au "Labyrinthe pénitentiaire" »
AFHJ - Cycle « Figures de justice », 28 septembre 2018

Sommaire :
Propos introductifs
- Jean-Paul Jean, président de chambre à la Cour de cassation
- Denis Salas, magistrat, président de l’AFHJ

Jean Favard, le magistrat
- Documentaire présenté et réalisé par Etienne Madranges, magistrat honoraire, avocat
- Le magistrat à travers ses écrits Sylvie Humbert, secrétaire générale de l’AFHJ

Jean Favard et les réformes pénitentiaires
Table ronde animée par Alain Blanc, magistrat honoraire
- Marie-Françoise Petit, magistrat honoraire
- Mireille Imbert-Quaretta, conseiller d’Etat honoraire
- Anne Bérard, magistrat détaché, adjointe au directeur de l’administration pénitentiaire

Conclusion
- Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux

Jean Favard : Né à Ribérac (Dordogne) le 9 mai 1934. Après des études secondaires au Lycée de Périgueux, Jean Favard entre à la Faculté de droit de Bordeaux, puis au Centre national d'études judiciaires ; il en sort titulaire d’un DES de droit privé et titulaire du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Attaché au parquet de Bordeaux en mars 1957, puis auditeur de justice en janvier 1960, c’est comme substitut du procureur militaire de Bône, en Algérie, que Jean Favard commence sa carrière de magistrat.
Après un premier poste au tribunal de Saverne (en 1964), sa carrière se déroule entre le ministère de la Justice et le Palais de l’île de la Cité. Ses fonctions à l’administration pénitentiaire ou comme conseiller technique ont fait de lui un spécialiste des questions carcérales. Il est ainsi, successivement, délégué à l’administration centrale (1969), juge au tribunal de grande instance de Paris (1975), conseiller technique aux cabinets de Maurice Faure et Robert Badinter, gardes des Sceaux, ministres de la Justice (juin 1981), vice-président du tribunal de grande instance de Paris (octobre 1981), conseiller technique au cabinet de Michel Crépeau, garde des Sceaux, ministre de la Justice (1986), puis premier vice-président du tribunal de grande instance de Paris (1988) et conseiller à la Cour de cassation (1992). Il est admis, par limite d’âge, à faire valoir ses droits à la retraite en 1999. Passionné de vieilles pierres, sa curiosité l’a amené à s’intéresser à l’histoire du palais de justice de Paris. Comme conseiller à la Cour de cassation, il fit partie de la commission de révision et apporta un regard à la fois d’expert et d’historien pour défendre justice et vérité dans ses « Mémoires judiciaires d’outre-tombe », qui ne pouvaient être publiés qu’après son décès, le 18 janvier 2010.
Parmi les nombreuses autres fonctions occupées par Jean Favard, mentionnons celles de Président de la Fondation d'Aguesseau (1999-2008), Président de la Commission des archives de la justice (2000-06), Membre du Comité d'histoire des administrations chargées du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (2003-).
De ses publications, on retiendra notamment : Quelques affaires retentissantes : Seznec, Dominici, Dils, Raddad. Les révisions en question, Paris, éd. Riveneuve, 2011 ; Le Labyrinthe pénitentiaire, Paris, Le Centurion, 1981 ; Des prisons, Paris, Gallimard, 1987 ; Les Prisons. Un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir, Pais, Flammarion, 1993 ; Au cœur de Paris, un palais pour la justice, Paris, Gallimard, 1995.

Tags
justice réformes administration pénitentiaire AFHJ Favard (Jean)