Bibliothèque / Collection Philippe Zoummeroff / Pascal Vion : La fonction de directeur d'établissement pénitentiaire (2009)

Pascal Vion : La fonction de directeur d'établissement pénitentiaire (2009)

Pascal Vion : La fonction de directeur d'établissement pénitentiaire
Full title
Entretien avec Pascal Vion : La fonction de directeur d'établissement pénitentiaire
Source
collection Philippe Zoummeroff

Entretien enregistré le 26 février 2009 avec Pascal Vion, Directeur de la maison d'arrêt des Hauts-de-Seine sur la fonction de directeur d'établissement pénitentiaire.

Dans cet entretien, Pascal Vion définit la fonction de directeur d'établissement pénitentiaire. Le directeur doit organiser la vie quotidienne des condamnés en détention et diriger l’action des personnels pénitentiaires, des intervenants extérieurs dans le respect de l’ordre et de la loi. Pascal Vion expose également la hiérarchie et la mobilité de sa fonction de manière détaillée.

 

Pour en savoir plus sur Criminocorpus :

Entretien avec Martine Lebrun sur le devenir du juge d’application des peines et l’aménagement des peines en 2010, 2010.

Entretien avec Tété Mensah Assiakoley sur la fonction de chef de détention, 2009.

Entretien avec Bruno Aubusson de Cavarlay sur le recours à la détention provisoire, 2008.

Entretien avec Marie-Paule Heraud, Présidente et Christian Lecoq, Secrétaire général de L'Association Nationale des Visiteurs de Prison, 2008.

Pour aller plus loin :

Présentation de la fonction de de directeur d'établissement pénitentiaire sur le site internet du ministère de la Justice.

 

Tags
droit pénal enseignement violence prisons suicide peines justice procureur maisons centrales Europe réformes administration pénitentiaire détenus santé sécurité maisons d'arrêt emprisonnement directeurs des prisons personnels exécution des peines évasions détention provisoire juge de l'application des peines Vion (Pascal) aménagement de peines témoignage surpopulation carcérale collection Philippe Zoummeroff médias centres de détention