Visits / Au Tribunal / Visite du Palais de justice de Paris / Visite virtuelle /

Cour d'assises n°1

Le Palais de justice de Paris est doté de trois salles de cour d’assises. La plus grande, la cour d’assises n°1, fut construite par l’architecte Louis Joseph Duc comme le point d’aboutissement de sa nouvelle façade rue de Harlay et de l’imposant vestibule du même nom. Inaugurée en 1869, elle brûla dans l’incendie de la Commune du 24-25 mai 1871 et dut être reconstruite….  Depuis le début du siècle, de nombreux procès célèbres s’y sont déroulés ; on y accourrait comme au meilleur spectacle, après avoir grimpé les marches depuis la place Dauphine et puis monté encore l’escalier pour arriver devant deux lourdes portes ornées de têtes de Méduse.

« La justice, à présent, n’entend plus se montrer aisément accessible à chacun, tout comme elle n’accepte plus, à l’inverse de la justice médiévale, de dévoiler ses fragilités et ses doutes. Elle ne lie plus l’image de sa légitimité à la responsabilité des juges et, si elle affirme sa mission de scruter toujours la société, elle ne prétend plus que ce regard lui soit renvoyé. Sur les pourtours du temple fleurissent les boucliers de Persée à la tête de Méduse, qui passait pour pétrifier quiconque la regardait. Symbole ô combien révélateur ! Le justiciable, la justice prétend le méduser.[1] »

Éclairée par sept hautes fenêtres d’un côté, et décorée de l’autre d’une peinture de Pelletier, les parties basses de la grande salle d’audience sont recouvertes de lambris de chêne et ornées de nombreux symboles judiciaires. Ses volumes sont aujourd’hui transformés par l’installation d’un dispositif de sécurité en verre autour du box des accusés.


[1] R. JACOB, « La justice, ses demeures et ses symboles – Perspective historique », Archicrée, vol. 48, 1995, Dossier « Construire pour la justice », p. 50.