Professeur agrégé de mathématiques en lycée, Jean-François "Maxou" Heintzen est titulaire du C.A. de professeur de musique, spécialité musique traditionnelle. Il a soutenu en 2007 une thèse de doctorat d’histoire : Musiques discrètes et société, Les pratiques musicales des milieux populaires à travers le regard de l’autorité dans les provinces du centre de la France, XVIIIe-XIXe siècles, sous la direction de Bernard Dompnier (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, CHEC) Ses recherches actuelles portent sur diverses formes de musiques populaires aux XIXeet XXe siècles, centrées sur la diffusion des feuilles de chansons par colportage et vente dans la rue. Il intervient dans le cadre du groupe d’arts et traditions populaires « La Chavannée », et interprète avec plaisir les complaintes qu’il étudie.
Jean-François "Maxou" Heintzen est membre correspondant du Clamor (Centre pour les humanités numériques et l'histoire de la justice UMS 3726). Il est l'auteur de la base de données sur Les complaintes criminelles en France (1870-1940) en ligne sur Criminocorpus.
À lire sur Criminocorpus :
- Le canard était toujours vivant ! De Troppmann à Weidmann, la fin des complaintes criminelles, 1870-1939, Dossier thématique : Musique et justice, 2013.
- Complaintes criminelles en France, 1870-1940 : présentation, Musée Criminocorpus publié le 12 octobre 2017.
- « Émile Chautard, Goualantes de la Villette et d’ailleurs », Compte rendu, 2017.
- « Le crime de la place Maubert », Les sources de la recherche, 2018.
- Canards criminels, Collection J.F. « Maxou » Heintzen, Musée Criminocorpus, 2018.