De 1788 à 1868, environ 166 000 bagnards furent exilés de Grande-Bretagne vers l'Australie. Ce passé pénal, à l'origine de la colonisation européenne de l'Australie, a laissé son empreinte dans la mémoire nationale australienne mais également dans les nombreux vestiges hérités de cette période. Ce patrimoine exceptionnel, longtemps marqué par la douleur et l'opprobre, a été l'objet de soins de préservation et de conservation qui ont permis sa sauvegarde. Depuis le 31 juillet 2010, onze sites pénitentiaires ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO (Australian Convict Sites World Heritage property). Criminocorpus vous propose la visite de sept pénitenciers australiens, dont six sont classés au World Heritage, parmi lesquels Hyde Park Barracks Museum et Cockatoo Island, situés à Sydney en Nouvelle-Galles du Sud, ainsi que Cascades Female Factory Historic Site (Hobart), Port Arthur Historic Site (Port Arthur), Coal Mines Historic Site (Saltwater River) et Darlington Probation Station (Maria Island), situés, eux, en Tasmanie. Penitentiary Chapel Historic Site, situé également à Hobart en Tasmanie, constitue pour sa part un témoignage de tout premier plan de la colonisation pénale australienne. Il est l'un des plus vieux pénitenciers de l'île-continent.
La réalisation de cette exposition virtuelle a bénéficié d'un financement du Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP, UMR CNRS 8183).
Traduction et assemblage : Jean-Lucien Sanchez, chargé d’études en histoire, Laboratoire de recherche et d’innovation de la Direction de l’administration pénitentiaire (ministère de la Justice).
Édition en ligne : Delphine Usal, chargée d’édition, Criminocorpus Lab.
Pour poursuivre votre lecture et l'approfondir, vous pouvez consulter le site Convict Voyages (A global history of convicts and penal colonies), issu du projet de recherche Carceral Archipelago financé par le Conseil Européen de la Recherche et dirigé par Clare Anderson, professeur d'histoire à l'Université de Leicester.
En ce qui concerne l'histoire de la colonisation pénale de l'Australie, vous y trouverez des essais rédigés (en anglais) par des spécialistes :
- Norfolk Island. A tiny fist of volcanic rock, par Tim Causer.
- New South Wales. Transported to a "Thief Colony" 1788-1849, par Katherine Roscoe.
- Cockatoo Island. Convict Labour and Secondary Punishment 1839-1869, par Katherine Roscoe.
- Tasmania. Van Diemen's Land 1804-1853, par Katherine Roscoe.
- Western Australia. 1850-1868 The Merging of Penal Spheres, par Kellie Moss.