De 1900 à 1902
1900
Voyage en Suède.
Avec un salaire de 1 500 francs or, Gaston Leroux devient grand reporter au Matin et au Français, journal du soir publié par le même éditeur. L’année suivante, son premier ouvrage sort chez Flammarion, Sur mon chemin, un recueil de chroniques publiées dans L’Écho de Paris et Le Matin entre mars 1887 et avril 1900.
1901
9 janvier : Leroux fait le point sur la grande campagne menée dans les pages du Matin visant à dénoncer la qualité de l’eau à Paris. Débutée quelques semaines auparavant, elle se poursuivra par intermittence jusqu’en 1904.
1902
24 janvier : Dans un article intitulé « Sur une tête » publié dans Le Matin, Gaston Leroux se déclare contre la peine de mort. Jusque-là, il a assisté à toutes les exécutions capitales des condamnés à mort dont il avait suivi les procès.
26 janvier : À titre exceptionnel, Leroux est fait chevalier de la Légion d’honneur « pour quinze ans de services distingués dans la presse ».
Mars : Reportage en Italie pour Le Matin. Sur le chemin du retour, en Suisse, dans un hôtel de Leysin, il fait la rencontre de Jeanne Cayatte dont il tombe aussitôt follement amoureux et avec laquelle il vivra désormais maritalement, son épouse lui refusant le divorce.