Le président
Le président a un rôle central lors des procès d’assises, il détient la police de l'audience et la direction des débats.
Les assesseurs et les jurés peuvent poser des questions aux accusés et aux témoins mais en demandant la parole au président, sans manifester leur opinion. De même, le ministère public, les avocats des parties, l’accusé et la partie civile peuvent poser des questions à l'accusé, à la partie civile, aux témoins et à toutes les personnes appelées à la barre, en demandant la parole au président.
Il rejette tout ce qui tendrait à compromettre la dignité des débats ou à les prolonger inutilement. Il peut ordonner l’expulsion de ceux qui troublent l’ordre de la salle d’audience (article 309 CPP). Le président est en outre investi d'un pouvoir discrétionnaire en vertu duquel il peut prendre toutes mesures qu'il croit utiles pour découvrir la vérité. Ainsi, il peut au cours des débats appeler, au besoin par mandat d'amener, et entendre toutes personnes ou se faire apporter toutes nouvelles pièces qui lui paraissent utiles à la manifestation de la vérité. Les témoins ainsi appelés ne prêtent pas serment et leurs déclarations ne sont considérées que comme renseignements.