Visits / Au Tribunal / Visite du Palais de justice de Paris / Visite virtuelle /

Première chambre de la cour d'appel

La cour d’Appel de Paris fut l’une des bénéficiaires des travaux d’agrandissement du Palais mené par l’architecte DUC. Après l’incendie de 1871, la construction d’un nouveau bâtiment aux 34 et 36 quai des Orfèvres, permit l’installation du parquet général, de la chambre d’accusation et du greffe.  Pour l’installation du premier président et de la première chambre de la cour d’appel un bâtiment sera également construit à l’emplacement de l’ancienne chambre des comptes dans la cour de la sainte-chapelle.

La salle d’audience de la première chambre de la cour d’appel éclairée par de hautes fenêtres donnant sur la cour de la Sainte Chapelle a été́ inaugurée en 1892. Deux motifs en bois sculptés provenant de la chambre des comptes et datant de l’époque Henri II, ont été́ installés au-dessus des portes. Le plafond en bois à caissons rehaussé d’or comporte en son centre une toile de Bonnat, peintre académique très prisé à l’époque. Ce tableau de 1901 représente « la justice éclairée par la vérité́, pourchasse le crime et protège l’innocence, tandis que tombe le monstre de l’hypocrisie ».  Sur les murs, deux tapisseries de la manufacture des Gobelins, tissées en 1788 et 1791 sur le thème de l’Histoire d’Esther, représentent l’une « le triomphe de Mardochée», l’autre « la condamnation d’Aman».

Nombre de procès célèbres se sont déroulés dans cette salle comme ceux de la Haute cour de Justice à la Libération (Philippe Pétain, Pierre Laval, Joseph Darnand…). En mai 1961, le Haut tribunal militaire y prononça la condamnation des généraux Challe et Zeller pour leur participation au putsch d’Alger.