Colonie agricole et pénitentiaire de Mettray [album de 20 lithographies]
- Année de publication
- 1844
- Lieu de publication
- Paris
- Éditeur
- Imprimerie Lemercier
- Nombre de pages
- 20
- Source
- Collection Philippe Zoummeroff
- Observations
Datation incertaine. Édition originale de cet album de 20 lithographies à fond teinté (dont le titre) d’après les compositions de l’architecte de Mettray, A. Thierry.
Fondée en 1839 par Frédéric-Auguste Demetz, la colonie de Mettray visait à la réhabilitation de jeunes délinquants âgés de 7 à 20 ans par le travail manuel et l’éducation religieuse. Le 12 mars 1843, l’assemblée générale des fondateurs décida de la réalisation d’un album illustré présentant la colonie sous la forme d’une visite guidée.
Titre, Vue générale de la colonie, Ecole normale agricole et pénitentiaire, Vue intérieure de l’église, Vue intérieure de la chapelle de l’Ecole normale, Tronc des objets perdus et trouvés, Gymnastique, Ecole de natation, Tourne-bride de la colonie, Classe des colons, Infirmerie, Dortoir de l’école, Réfectoire, Coucher des colons, Manœuvres des hamacs, Fabrique d’instruments aratoires, Ateliers de cordiers et cordonniers, Ecole d’horticulture, Exploitation de la carrière, Cassage de pierres.
L’écrivain Jean Genet fut l’un des derniers et plus fameux pensionnaires de l’établissement : ses deux années et demie de résidence, de 1926 à 1929, lui inspirèrent Le Miracle de la rose.
Exemplaire conservé en feuilles, sans couverture. Quelques planches brunies.
L’album est répertorié en 1844 dans la Bibliographie de la France, sous les numéros 621, 622, 626 et 637 : le périodique ne mentionne pas la planche montrant l’intérieur de l’église, mais décrit une planche qui ne se trouve pas dans cet exemplaire : Vue générale du village de Mettray. (Adhémar, Les Lithographies de paysage en France à l’époque romantique, n° 608).
Notice extraite du catalogue Philippe Zoummeroff. Crimes et châtiments (livres - manuscrits - photographies - dessins), Pierre Bergé & Associés, 2014
- Mots-clés
- colonies pénitentiaires – délinquance juvénile – colonies agricoles – XIXe siècle – Mettray (Indre-et-Loire, France)