Normalienne et agrégée d’Histoire, Hélène Bellanger enseigne l’histoire contemporaine de la Justice pénale à Sciences Po. Pilote du groupe de travail "Corpus Justice" au Centre d'Histoire de Sciences Po, elle est membre du comité de rédaction de Criminocorpus.
Chercheure au centre d’Histoire de Sciences Po, elle a lancé en 2001 le groupe de recherche Corpus Justice pour travailler sur la question des pratiques professionnelles des acteurs de la justice pénale au XXe siècle. Dans ce cadre, elle a mené une étude croisant l’histoire de l’administration pénitentiaire et la mémoire des personnels depuis la Libération. (Ma Prison, Cinquante biographies de personnels pénitentiaires, 1945-1995, convention de recherche entre la direction de l’administration pénitentiaire et le Centre d’histoire de Sciences Po, 2002-2005). Elle a publié en 2007 : Vivre en prison. Histoires de 1945 à nos jours, chez Hachette Littératures.
À lire du Criminocorpus :
- Politiques et pratiques de la psychiatrie en prison 1945-1986. Des annexes psychiatriques aux services médico-psychologiques régionaux (SMPR), Colloque« Savoirs, politiques et pratiques de l'exécution des peines en France au XXe siècle » (25 et 26 mars 2014), 2014.