Michel Basdevant est membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726 CNRS, ministère de la Justice).
Ingénieur de production audiviosuelle à la retraite, il a notamment travaillé pour le Centre de Recherche Interdisciplinaire de Vaucresson (CRIV), dépendant du ministère de la Justice et du CNRS et le laboratoire Printemps (Professions, Institutions, Temporalités) Unité mixte de recherche en Sociologie du CNRS et de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Ses productions audiovisuelles sont centrées sur la jeunesse irrégulière et les professionnels (éducateur, psychologue psychiatre, médecin…) qui interviennent dans les institutions accueillant l’enfance délinquante et l’enfance en danger. De nombreux thèmes y sont abordés tels que l’hébergement, l’insertion, la culture, la prévention, la formation des professionnels, l’histoire des institutions etc.
Cette mémoire des pratiques éducatives a été constituée dans un but de sauvegarde et de transmission aux jeunes éducateurs.
Une sélection de ces productions est accessible en ligne dans les collections de la bibliothèque Criminocorpus. Plusieurs critères guident le choix des documents mis en ligne (état de conservation du support, intérêt patrimonial et historique de la source).
Accès à la collection "Michel Basdevant"