Cette exposition de Criminocorpus est réalisée en lien étroit avec l’exposition du Musée Carnavalet-Histoire de Paris : « L’impossible photographie. Prisons parisiennes 1851-2010 » (en savoir plus). Le projet est toutefois d’apporter un éclairage complémentaire. L’objectif n’était pas de produire une déclinaison de l’exposition visible au Musée Carnavalet mais un accompagnement, une prolongation et surtout, une invitation à se rendre au Musée.
L’exposition propose un parcours en deux séries de vues :
1. les prisons anciennes au XIXe siècle, dont certaines seront détruites (la Bastille, qui est mentionnée ici en raison de sa persistance dans l'imaginaire, le Temple, le Grand-Châtelet, la Grande et la Petite Force), les anciens couvents (les Madelonnettes, Sainte-Pélagie, Saint-Lazare), la Conciergerie et le palais de justice, les prisons militaires (l’Abbaye, le Cherche-Midi)
2. les prisons construites au XIXe siècle (Clichy, la Grande et la Petite-Roquette, Mazas, la Santé, Fresnes)
Les auteurs tiennent à remercier chaleureusement les institutions partenaires et M. Philippe Zoummeroff ainsi que : Christel Courtois (musée Carnavalet), Catherine Decaure (musée Carnavalet), Véronique Fau-Vincenti (musée de l’Histoire vivante de Montreuil), Hélène Flon (musée d’Orsay), Odile d’Harcourt (musée d’Orsay), Van Vinh Nguyen (musée Carnavalet), Bruno Quantin (musée Carnavalet), Jocelyne Randé (direction de l’administration pénitentiaire), Annie Ribault (direction de l’administration pénitentiaire), Catherine Tambrun (musée Carnavalet), Stéphanie Tenaillon (direction de l’administration pénitentiaire) et Jean-Baptiste Woloch (musée Carnavalet).
La mise en ligne de cette exposition virtuelle a été réalisée dans le cadre du programme SCIENCEPEINE soutenu par l’Agence nationale de la recherche (Projet n° ANR-09-SSOC-029)