Pierre Prétou est agrégé d’histoire, certifié en sciences criminelles et Professeur d'université en histoire du Moyen Âge à La Rochelle Université. Spécialisé en histoire de la justice médiévale dans les espaces atlantiques, il poursuit désormais des travaux sur violences littorales et maritimes.
Pierre Prétou est membre du comité de rédaction de Criminocorpus.
Pierre Prétou est membre de la SHMESP et de l'AFHJ.
À lire sur Criminocorpus :
- « Claude Gauvard, Condamner à mort au Moyen Âge : Pratiques de la peine capitale en France XIIIe-XVe siècle », Criminocorpus, Comptes-rendus, 2024.
- « La violence seigneuriale à la fin du Moyen Âge, vue par les représentations pédagogiques en France », Criminocorpus, La violence seigneuriale à l'époque médiévale, 2021.
- « Les lettres de grâce des rois de France au Moyen Âge », Criminocorpus, Les sources de la recherche, 2018.
- « Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre et Élisabeth Lusset (dir.), Enfermements : le cloître et la prison (VIe-XVIIIe siècle) », Criminocorpus, Comptes rendus, 2013.
- « Marie-Amélie Bourguignon, Bernard Dauven, Xavier Rousseaux (dir.), Amender, sanctionner, punir. Recherches sur l’histoire de la peine, du Moyen Âge au XXe siècle », Criminocorpus, Comptes rendus, 2012.
- Pierre Chommeliz, faux-monnayeur du désastre, au milieu du XVe siècle, Dossier thématique : Figures de faux-monnayeurs du Moyen-Âge à nos jours, 2011.
- « Claude Gauvard (dir.), L’enquête au Moyen Âge », Criminocorpus, Comptes rendus, 2010.
- « Adrien Dubois, La violence des femmes en Normandie à la fin du Moyen Âge », Criminocorpus, Comptes rendus, 2010.
- L’enfance sauvage de la justice : L’imaginaire du crime médiéval dans le cinéma de fiction, Criminocorpus, Dossier thématique : Crimes et criminels au cinéma, 2007.
À voir sur Criminocorpus :
Bibliographie : voir le CV de Pierre Prétou dans HAL